samedi 14 février 2009

Le travail et les sentiments (259 mots)

Nous avons la tendance de compartimenter notre vie- nous fonctionnons par les horaires. Même quand nous sommes enfants, nous avons les heures rigides pour jouer, étudier, nous coucher. Cette division continue pendant l’université, mais peut-il s’appliquer a la vie professionnelle ? Faut-il laisser toutes les tensions personnelles à la maison, ou peut-on apprendre avec succès comment gérer les sentiments au bureau ?

D’un coté, même la science soutient un mélange sage du travail et des sentiments. La recherche fait preuve que notre efficacité augmente progressivement avec la bonne ambiance au bureau. D’ailleurs, en considérant les heures exigeantes du travail, il faut que l’atmosphère au bureau soit amicale- presque une seconde maison. Et nous ne sommes pas encore arrivés à l’âge robotique où nous pouvons éteindre nos émotions rien qu’en appuyant sur un bouton.

En revanche, les études de gestion nous préviennent de l’exposition excessive des émotions- les affectifs ne seront jamais les bons dirigeants. Pour une raison similaire, les médecins se soumettent au code professionnel strict- de ne pas se permettre de maintenir les relations amoureuses avec leurs patients. Les sentiments affaiblissent notre jugement, nourrissent les méprises et nous font beaucoup compter sur les collègues, qui sont, a l’analyse ultime, nos rivaux.

Apres avoir vu les avantages et les inconvénients, ca sera intéressant de réfléchir a comment ce conflit de deux mondes évoluera avec une nouvelle tendance- celle de travailler à mi-temps ou même de la maison. A la fin, je trouve inimaginable un bureau sans l’interaction humaine, mais j’admets qu’il faut toujours se tenir sur ses gardes !

3 commentaires:

  1. J'ai du mal à connecter le problématique avec la reste de la texte. Et ta prise de position n'est pas là. Pourtant, t'as suivi le plan correctement en utilisante les connecteurs. De plus la conclusion est toujours bonne.

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être, j’aurai du exprimé mon avis personnel dans un autre paragraphe- dans ce forme-ci, je l’ai mélangé avec la conclusion. Aussi, je comprends pourquoi tu ne peux pas voir la connexion entre la problématique et le reste du texte- le premier part de la question que j’ai posée est soutenu par les arguments dans le deuxième et troisième paragraphe, mais je n’ai pas vraiment adressé la deuxième partie de la problématique, i.e. comment gérer les sentiments au bureau. Cette question demande une réponse descriptive au lieu de l’argumentation que j’avais fournie.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Dhvani,

    J'aime bien ton texte mais je suis plus au moins d'accord avec Bharati..Ce texte manque ton opinion personnelle élaborée.

    Toutefois, j'ai une proposition à faire. Tu pourrais peut-être mettre ton phrase "on n'est pas encore arrivée à l'age robotique où nous pouvons atteindre nos émotions....." dans ta conclusion et puis disant que il faut faire avec précaution. Il faut délimiter nos émotions et pas tout déballer..

    Qu'est-ce que tu en penses??

    RépondreSupprimer