mardi 10 mars 2009

La Mode- Givenchy, Armani….. Ou vous-même ?

Une de mes émissions favorites s’appelle « Ce qu’il ne faut jamais porter » Il s’agit des femmes qui font face à beaucoup de critiques a propos de leurs habillements. A la fin, elles sont transformées par les belles présentatrices de l’émission avec un petit mouvement de leurs baguettes magiques (en ce cas, la baguette est le mètre à ruban !!). Récemment, cette émission m’a fait penser à l’objectif de la mode. Est-ce qu’elle crée les pressions artificielles pour se conformer ou nous permet-elle a trouver notre identité unique ?

D’une part, le désir de s’accorder avec tout le monde est presque universel- c’est pourquoi nous suivons la dictature de la mode. De plus, les stylistes, les grandes chaines de magasins des vêtements, les revues de mode et les agences de publicité tirent profit de ce désir et nous annoncent, sans cesse, le dernier cri.

D’autre part, il y a les individualistes pour qui la mode donne l’opportunité d’épanouir et de se libérer d’un moule. Ces gens sont essentiels pour que la mode ne soit pas stagnante. Ce sont eux qui donnent le ton.

A mon avis, la mode représente un but général à atteindre- d’être accepté, mais elle nous offre aussi plusieurs chemins pour arriver à ce but. Prenons l’exemple de ma profession des avocats- être habillé en noir et blanc est pratiquement obligatoire, mais vous seriez étonnés de voir les nuances variées des robes et les coupes différentes des manteaux dans les cours de la justice !

Finalement, il est évident que la mode s’est adaptée pour accommoder les personnalités variées des gens, mais elle a encore les défis à relever- les problèmes de l’anorexie et de la boulimie. La mode n’a pas seulement les fonctionnes esthétiques, elle doit avoir une conscience sociale à la fois.

2 commentaires:

  1. Salut Dhvani,

    Selon moi, l'intoduction avec l'exemple est super. également les arguments pour-contre sont bien liées.

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  2. Tu augmentes toujours ta propre barre d'excellence! J'ai surtout apprécié l'exemple de la mode chez les avocats. L'ouverture à la fin est également pertinente, étant donné la possibilité de l'exigence psychologique de la mode.
    Satyajit

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