jeudi 5 mars 2009

OGM

La science, et la technologie, en particulier se sont révolutionnées pendant le vingt-et-unième siècle, mais les problèmes auxquels elles doivent s’attaquer sont toujours les mêmes- la maladie, la pauvreté, et la faim. La dernière nous pose un grand défi. Il y en a qui pensent que les technologies OGM peuvent fournir la solution pour la nourriture des millions, mais sont-elles vraiment les façons du développement les plus soutenables ?


Premièrement, en les utilisant, l’augmentation de la productivité est assurée. De plus, on peut avoir les plantes presque fait sur mesure- qui peuvent s’adapter aux conditions climatiques rigoureuses, un avantage précieux dans cet âge du réchauffement de la terre. Ils réduisent aussi, au minimum la dégradation du sol, en nécessitant moins d’engrais.


En revanche, les processus de séquençage des génomes de la famille des grains dur long et exige aussi des investissements considérables. Les obstacles légaux, en forme du brevetage, limitent l’accès aux banques de semences, surtout pour les petits paysans.


Selon moi, il ne nous sert à rien d’ignorer le potentiel énorme de cette nouvelle technologie. Comme l’article décrit, la technique d’accélérer la transmission d’une qualité propre au sein de la même variété est bien connue par les familles agricoles. Il ne faut pas oublier ces moyens anciens en considérant les OGM indispensables.


Par exemple, l’agriculture biologique ou organique montre une bonne utilisation de ressources naturelles, pas polluée par les craintes qui accompagnent l’utilisation des techniques génétiques. Enfin, c’est évident que la science et la nature doivent marcher la main dans la main. Il faut encourager les innovations, en ne pas oubliant les leçons que la nature nous peut enseigner.

1 commentaire:

  1. Tu suis bien le plan. Il ne manque qu'ouverture au debat.

    Mais je n'ai pas bien compris ton propos "les problèmes auxquels elles doivent s’attaquer sont toujours les mêmes- la maladie, la pauvreté, et la faim." Je me demande quelle solution la science pourait apporter à "la pauvreté"? Je ne le comprends pas bien. A mon opinion, les pauvres ont besoin de la terre agricole, l'acces à l'eau, au credit, aux informations...

    RépondreSupprimer